Keystone logo
IRIS Sup' BAC+5 Géopolitique et Prospective
IRIS Sup'

BAC+5 Géopolitique et Prospective

Paris, France

1 Years

English, French

Full time

13 May 2024

Sep 2024

EUR 8,700 / per year *

Blended, Distance Learning

* 8 700€ en présentiel ; 6 300€ en distanciel

Introduction

135436_GEOPRO-masteretudes.jpg

Le titre “Analyste en stratégie internationale” vise à développer ses capacités d’analyse, d’action et d’aide à la décision dans des environnements internationaux.

Pour valider ce titre 3 parcours sont possibles, correspondant à des spécialités et des univers différents :

  • Défense, sécurité et gestion de crise
  • Géoconomie, gestion des risques et responsabilité de l'entreprise
  • Géopolitique et prospective

Le parcours “Géopolitique et prospective” est dispensé en partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Formation également sanctionnée par un Certificat en Géopolitique et prospective commun IRIS/ESC Grenoble.

Objectifs

  • Renforcer ses connaissances géopolitiques et sa compréhension des grands enjeux internationaux
  • Apprendre à mobiliser ses connaissances et ses capacités pour répondre à des demandes professionnelles
  • Se former à la prospective
  • Affiner son projet professionnel

Cette formation est également proposée à distance.

Compétences visées et validation du titre ASI

Pour obtenir le titre Analyste en stratégie internationale*, il faut valider 3 blocs de compétences (BC) et les épreuves complémentaires (EC) :

  • BC1 : Organiser et structurer une mission d’analyse stratégique à l’international ;
  • BC2 : Réaliser des études et traitements de données liés à la mission d’analyse stratégique à l’international ;
  • BC3 : Communiquer des résultats et conseiller un client ou une organisation ;
  • EC : Réaliser une expérience professionnelle de 455 h en lien avec ces compétences (obligatoire pour les étudiants en formation initiale et les stagiaires de la formation continue visant une reconversion), et perfectionner son anglais en ligne avec 7Speaking.

Il faut valider impérativement ces 4 blocs de compétences. La validation de la formation peut être totale ou partielle. Les blocs validés le sont définitivement. Les blocs non validés peuvent l'être dès l'année suivante.

*Fiche RNCP 34475 sur le site de France compétences.

Nature des épreuves

En présentiel :
L’évaluation de l’acquisition des compétences visées prend des formes très variées : épreuves écrites et orales, individuelles (dont un mémoire) ou collectives, réalisées à l’école ou à domicile, simulations, mises en situation professionnelle, expérience professionnelle en lien avec les compétences visées d’au moins 3 mois à temps plein.

En distanciel :
Épreuves écrites individuelles (notes d’analyse, mémoire) ou collectives (rapport sur une problématique internationale, rapport sur un projet de prospective), épreuves orales (présentation de rapport, mise en situation professionnelle).

Prérequis et publis visés

La formation à distance concerne en priorité :

  • les salariés qui ne peuvent se libérer 2 jours par semaine pour suivre les cours ;
  • les salariés français ou étrangers résidant à l’étranger ;
  • les étudiants inscrits dans un cursus incompatible avec une autre formation en présentiel à Paris.

Le titre Analyste en stratégie internationale se prépare en deux ans après un diplôme de niveau bac+3, il est possible d’accéder directement en 2e année avec un bac+4.

Les prérequis communs :

  • Le niveau académique : diplôme de niveau bac+4 minimum (master en droit, relations internationales, science politique, économie et gestion, management, langues… ; diplômes d’ESC, d’IEP, d’IAE). Les candidats qui n’ont pas le niveau de diplôme académique requis, mais peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, peuvent demander à bénéficier d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels). L’entretien de recrutement permet d’évaluer le niveau d’entrée dans le cursus.
  • Un bon niveau en français et anglais (B2 à C2), une langue rare est un plus.
  • La maturité : envie de se professionnaliser, capacité d’analyse, d’initiative.
  • Une orientation internationale : expérience de vie à l’étranger, intérêt avéré pour l’actualité internationale, pour les langues.
  • L’existence d’un projet professionnel cohérent et orienté à l’international est impérative.

Les prérequis spécifiques :

En présentiel :

  • Avoir de bonnes bases en géopolitique
  • S’intéresser à la prospective
  • Aimer travailler en groupe

À distance :

  • Avoir de bonnes bases en géopolitique
  • S'intéresser à la prospective
  • Être capable de travailler en autonomie
    et en groupe à distance
  • Être disponible en moyenne 2-3 jours par semaine
  • Être à l’aise avec l’informatique

Déroulement de la formation

En présentiel :
La formation en présentiel se déroule dans les locaux de l’association IRIS, situés au 2 bis, rue Mercoeur à Paris 11e.
Elle commence fin septembre 2024 et s’achève avec les soutenances de mémoires fin septembre 2025. Les cours ont lieu deux jours par semaine, de fin septembre à fin mai. L’expérience professionnelle (stage ou apprentissage) peut être réalisée à temps partiel d’octobre à fin mai et/ou à temps plein à partir de juin.

À distance :
La formation se déroule à distance et comprend une session obligatoire en présentiel à Paris.
La formation commence mi-octobre par une semaine d’intégration obligatoire permettant de faire connaissance avec ses pairs et de se familiariser avec les règles et les outils.
Évaluations à distance : en moyenne 1 note d’analyse individuelle par mois + 1 projet de groupe par semestre. Rendu mémoire avant le 1er septembre 2025. Soutenance avant le 26 septembre 2025.
Évaluations en présentiel (obligatoire) à Paris du 10 au 13 juin 2025 et temps de rencontre avec ses pairs et l’équipe de l’IRIS.
Les rattrapages ont lieu du 21 au 25 juillet 2025 à distance. Les rattrapages sont lieu du 21 au 25
juillet 2025 à distance. Les personnes qui n’ont pu se présenter à Paris en juin les passeront impérativement en présentiel.

Méthodes pédagogiques

En présentiel :
Le programme mêle constamment d’une part des apports théoriques visant à affiner ses grilles de lecture de l’environnement international et à acquérir des techniques spécifiques à la prospective, et d’autre part des mises en pratique professionnelle permettant de développer ses capacités de recherche,
d’analyse, de formulation d’hypothèses et de recommandations, de rédaction de livrables et de présentations orales. ,

Les étudiants travaillent ainsi sur deux projets de groupe, opérationnels et professionnels :
— Un projet de prospective exigeant une analyse globale et des livrables sur un sujet ciblé
présentant une dimension prospective à un horizon de temps dépassant 20 ans (en 2024 : Taïwan 2060 ; Émirats arabes unis 2060 ; Mourir en 2060 ; Se nourrir en 2060 ; France Bas-carbone 2050 ; Les fonds marins en 2060).
— Une étude sur une problématique internationale. La réalisation d’études, de notes techniques et d’analyse est au coeur des activités de l’analyste en stratégie internationale. L’objectif est donc de former les étudiants à l’élaboration d’une étude et de différents formats de livrables afin de les confronter au processus professionnel de leur réalisation et de leur restitution pour le compte d’un commanditaire, en respectant un calendrier strict et des exigences méthodologiques précises.

À distance :
Le mode d’évaluation et son calendrier sont communiqués en début de formation afin que chacun puisse s’organiser.
Cours synchrones : classes virtuelles permettant un échange direct avec l’intervenant et/ou des exercices pratiques : environ 68h. Séances de 1h30 en moyenne, le lundi et/ou mardi entre 17h et 21h. Séances
de vie de classe au moins : 3 x45min.
Les apprentissages asynchrones offrent une liberté d’organisation : 19 cours sous forme de manuscrits (environ 10h par manuscrit) + supports de cours vidéos, podcasts, documents complémentaires (17h) et guides méthodologiques. Accès dès les mois de décembre/janvier à la plateforme 7Speaking afin de réaliser des activités en anglais et se présenter au TOEIC blanc.
Travail de groupe sur un projet de prospective exigeant une analyse globale et des livrables (en 2024 : Afrique du Sud 2060, Brésil 2060, Norvège 2060, Chili 2060, Australie 2060).
Outils : toutes les ressources sont acessibles sur la plateforme Moodle. Les classes virtuelles se déroulent en visioconférence.

Débouchés

La capacité à analyser un contexte international complexe est une compétence indispensable pour tout manager ou professionnel devant exercer et prendre des décisions à l’international. Dans les administrations, les grandes entreprises ou les organisations qui interviennent sur des terrains complexes et dans des secteurs sensibles, la fonction d’analyste est importante également.

+ sur l'insertion des diplômés

Partenariats

IPAG

GEM

56141_14608745_1108732885849348_3579966449716116051_o.jpg

56144_IMG_4730.JPG

About the School

Questions